Entre Genève et Lyon, l’Ain est une merveilleuse destination pour des vacances au vert. Patrimoine, gastronomie, nature et bien-être sont au programme de vos prochaines vacances dans l’Ain.
Vos vacances dans l’Ain seront riches en émerveillement et en découvertes. Idéalement situé entre vallées de la Saône et du Rhône, Alpes et Jura, ce territoire verdoyant est tout simplement parfait pour la déconnexion.
Admirez les lacs et cascades du Bugey
Dans le Bugey, l’eau qui coule en abondance est une richesse naturelle. Dans le hameau de Glandieu, la cascade jaillit à 60 mètres de haut. Elle s’écoule ensuite sur la roche pour offrir un spectacle saisissant. Dans le Haut-Bugey, les Montagnes du Jura ont peu à peu donné naissance à une multitude de lacs naturels classés Espace Naturel Sensible. Parmi eux, les lacs Genin, Nantua et Sylans émerveillent par leurs couleurs et leur décor époustouflant. Baignades, pêche et canoë vous attendent dans ces coins de paradis.
Contemplez les Alpes et le Mont Blanc depuis Fort l’Écluse
Pendant vos vacances dans l’Ain, prenez de la hauteur en gravissant les 1 165 marches de Fort l’Écluse. Cet ouvrage militaire fortifié impressionnant est érigé sur les contreforts du Grand Crêt d’Eau. Depuis des siècles, il veille sur la vallée du Rhône. Aujourd’hui le site est idéal pour plonger dans l’histoire, admirer la vue sur les Alpes, et vivre des émotions fortes sur la via ferrata.
Parcourez le sentier sur pilotis de la Réserve du marais de Lavours
Offrez-vous une parenthèse hors du temps au sentier sur pilotis du marais Lavours. Ouvrez grands les yeux et observez le vol des habitants de ces lieux préservés. Les panneaux pédagogiques vous guideront pour mieux apprécier la biodiversité locale. Au loin, le Grand Colombier s’élance vers le ciel majestueusement.
Pédalez le long du Rhône pendant vos vacances dans l’Ain
Entre vignobles, gorges, lacs et marais, la ViaRhôna propose 2 étapes dans l’Ain. De Belley à la Balme située sur l’autre rive du Rhône en Savoie, l’itinéraire de près de 90 kilomètres vous entraîne sur les voies vertes et routes balisées le long du Rhône. Vous quitterez parfois le fleuve pour entrer sur les magnifiques espaces naturels des balcons du Dauphiné. Le dépaysement est garanti pendant vos vacances dans l’Ain.