Randonner en automne est un plaisir saisonnier auquel vous aurez raison de succomber. Partout en France, les sentiers vous attendent.
L’été a tiré sa révérence. Bienvenue aux premiers frimas et à tous les petits plaisirs qui y sont associés. Parmi ces instants précieux offerts en fin d’année, randonner en automne est un incontournable. La multitude de sentiers de petites et grandes randonnées sillonnent la France. Un véritable appel à sortir les chaussures de randonnée pour profiter des belles journées automnales. Pour vous en convaincre, nous vous proposons 5 excellentes raisons de succomber à l’appel de la forêt, dans les prochaines semaines.
Randonner en automne… Synonyme de sérénité
Le son étouffé des pas sur les feuilles, une lumière apaisante, le chant des oiseaux et le calme de la forêt… Après un été bien rempli et une rentrée haletante, randonner en automne est réellement synonyme de sérénité. Une véritable cure de bien-être pour le corps et l’esprit ! Parfaite pour attaquer l’hiver dans les meilleures conditions.
Apprécier des paysages époustouflants
En automne, les forêts se parent de leurs merveilleuses couleurs. Les arbres tantôt verts, jaunes, oranges ou marrons révèlent une magnifique palette aux promeneurs et aux randonneurs. En plaine, en forêt ou en montagne, randonner en automne offre réellement des spectacles surprenants et des panoramas inoubliables.
Savourer une météo douce
Après les chaleurs de l’été, rien de tel que la douceur automnale. Les températures plus fraîches sont idéales pour une randonnée ressourçante. Bien souvent, au fil de la promenade, les marcheurs abandonnent la veste et plus encore, si le soleil est de la partie.
Randonner en automne et observer la faune
Avec les feuilles qui tombent, les habitats des oiseaux et des petits mammifères sont plus visibles des promeneurs. Randonner en automne est bien souvent l’occasion de les observer, alors qu’ils se préparent pour l’hiver. N’hésitez d’ailleurs pas à emporter vos jumelles dans votre sac-à-dos. Vous pourrez ainsi observer les oiseaux migrateurs. C’est en effet le moment de contempler les vols, de cigognes, de grues ou de canards.
Profiter de la période des champignons
Évidemment, avec les pluies d’automne et les températures plus clémentes, les sous-bois retrouvent leurs conditions idéales pour le développement des champignons. On reconnaît facilement les amateurs de cueillettes de champignons à leur panier. Un réel plaisir pour petits et grands, qui n’est pourtant pas sans danger. Si vous êtes débutant, ne cuisinez pas vos champignons sans les avoir identifiés avec certitude auprès d’un spécialiste.