Le trail est l’un des sports de plein air qui connaît le plus fort engouement. Et pour cause, ce sport de pleine nature complet est une extraordinaire source de bien-être. Une fois qu’on y a goûté, difficile de s’arrêter !
Course nature, course en sentier, course de pleine nature, trail running ou encore ultra-trail… Toutes ces pratiques, qui se distinguent par la distance et l’intensité de l’effort, se retrouvent sous la bannière du trail. Le trail est une course à pied en milieu naturel et sur longue distance. Il s’expérimente sur les chemins de terre et les sentiers de randonnée. En France, des centaines de milliers de coureurs marchent ainsi sur les traces des mythiques ultra-traileurs que sont Kilian Jornet, Emelie Forsberg, François D’Haene ou encore Xavier Thévenard. Mais si les incroyables performances de ces sportifs hors-norme nous font rêver, le trail est accessible à tous. Pour vous en convaincre, nous vous proposons aujourd’hui 5 excellentes raisons de ne plus remettre à demain votre désir de courir.
Le trail se pratique partout
En plaine, en montagne, sur les coteaux, dans la forêt, sur le littoral ou entre vignes et garrigues, le trail se pratique partout. Là où il y a des sentiers et des chemins, il y a des adeptes de cette discipline. Autant dire qu’en France, le trail est omniprésent. Même les citadins n’ont besoin que de quelques kilomètres de voiture, pour retrouver leur spot préféré. Alors pas d’excuse ! Le trail est LE sport nature à vivre dès maintenant près de chez vous.
À chacun ses défis
Si de nombreuses courses sont organisées chaque année, le trail est avant tout une compétition contre soi-même. Pas de chrono, pas de tracés, pas de contraintes… En trail, le maître-mot est dépassement de soi. Avec ce sport, chacun repousse ses propres limites. La distance, le dénivelé et la technicité du chemin doivent être choisies en fonction des capacités du coureur. À chaque sortie supplémentaire, on ajoute peu à peu de la difficulté… Et pourquoi pas un jour se confronter aux meilleurs, sur un ultra.
Une immersion dans la nature
Soleil, pluie, vent, chaleur extrême ou neige… Rien n’arrête les traileurs. En toutes saisons et par tous les temps, les sportif adeptes de course en sentier expérimentent des sensations uniques, en totale immersion dans la nature. Avec le trail, les sentiers permettent d’explorer des sites naturels déserts et inaccessibles en voiture ou même à vélo. Un merveilleux sentiment de liberté… Les découvertes sont nombreuses et la sensation de communier avec les éléments est décuplée dans l’effort.
Un corps régénéré
Qui dit course en pleine nature, dit moins de pollution qu’en ville. Dans la nature, vous respirez mieux. L’air est plus sain. Les paysages changent sans cesse. Votre esprit se régénère peu à peu au contact de la nature. Les montées, les descentes, les obstacles développent votre masse musculaire bien plus efficacement qu’en running sur terrain plat. Et contrairement aux idées reçues, les articulations souffrent moins. Car les mouvements ne sont jamais les mêmes ! Et pour finir, comme tout les sports d’endurance, le trail renforce votre système cardio-vasculaire.
Des valeurs et un état d’esprit
Si ce sport peut se pratiquer seul, la communauté du trail est très vaste et empreinte de valeurs fortes. Solidarité et respect de la nature sont certainement les valeurs les plus représentatives de ce sport, qui rassemblent des sportifs et des athlètes de tous horizons. En trail, la qualité des relations prend toujours le pas sur la compétition. Le respect de l’environnement revêt quant-à-lui de plus en plus d’importance lors des événements. Conscients des enjeux et témoins privilégiés des dégâts de la pollution sur la nature, la communauté du trail s’engage de plus en plus pour une pratique raisonnée et moins polluante.
Convaincu par nos arguments ? Alors ne tardez plus ! Et n’oubliez pas de porter des chaussures bien adaptées à cette pratique exigeante.