À première vue, les longues plages de sable héraultaises ne semblent pas propices à la découverte sub-aquatique. En réalité, pratiquer la plongée sous-marine dans l’Hérault réserve de magnifiques surprises.
Et si vous découvriez enfin la riche faune et la flore des côtes héraultaises ? Sous la surface, non loin de Montpellier, les découvertes sont nombreuses. Les reliefs sous-marins accueillent en effet une riche biodiversité. Lors des sessions de plongée sous-marine dans l’Hérault, roches volcaniques, plateaux, vastes étendues rocheuses et lagunes révèlent de somptueuses espèces colorées. Limaces de mer multicolores, hippocampes, poulpes, langoustes, sèches, daurades, congres… Mais aussi gorgones, anémones et éponges vous y attendent.
Plongée sous-marine dans l’Hérault au départ d’Agde
Agde est un terrain de jeu extraordinaire pour les amateurs de plongée. Entre 2 et 11 mètres, les failles des tables volcaniques abritent en effet une faune abondante. Les débutants peuvent y admirer des sars, saupes et girelles. Mais aussi des poulpes, cigales de mers, gorgones, anémones et éponges. Des sites coralligènes situés entre 18 et 25 mètres, permettent aux plongeurs plus aguerris d’évoluer au milieu de mostelles, rascasses, labres et langoustes. Lors de votre séjour plongée, ne manquez pas non plus la magnifique randonnée palmée du sentier sous-marin du Cap d’Agde.
Découvrir les hippocampes de l’étang de Thau
Saviez-vous que la plus grande population d’hippocampes de Méditerranée vit dans l’étang de Thau ? L’hippocampe est présent depuis longtemps dans la lagune. Il a longtemps été pêché, avant d’être séché et conservé comme un porte-bonheur. Mais depuis 2005, un magnifique projet participatif de préservation a été mis en place. Scientifiques, pêcheurs et habitants se sont unis autour du projet Hippo-Thau. Et la réussite a été à la hauteur de leur engagement. Aujourd’hui, l’étang de Thau est devenu un incontournable spot de plongée-sous marine dans l’Hérault, à la rencontre de ces extraordinaires créatures.
Le plateau des Aresquiers
Au large de Frontignan, un plateau rocheux de 1 kilomètre de long et 4 à 5 kilomètres de large, attend les plongeurs à une dizaine de mètres de profondeur. Plutôt inattendu sur une côte sableuse, le plateau des Aresquiers est un véritable cadeau pour découvrir la plongée sous-marine dans l’Hérault. Les grottes et canyons du plateau abritent des anémones, poulpes, gorgones, congres… Et toutes sortes d’espèces venus y trouver refuge.
La plongée sur épave
Impossible de parler de la plongée sous-marine dans l’Hérault, sans évoquer les incroyables spots de plongée sur épaves des côtes héraultaises. Non loin de Sète, le Planier est une belle épave pour les plongeurs de niveau 1. À 10 kilomètres de Sète et du Cap d’Agde, l’épave de l’Obéron repose à 12 mètres de fond. Elle abrite une grande richesse biologique. Le Derna est quant-à-lui un cargo italien torpillé par un sous-marin pendant la seconde guerre mondiale. Il est posé à 34 mètres de fond, non loin de la Pointe de l’Espiguette.
Laissez-vous tenter par une expérience de plongée libre dans l’Hérault
Pour expérimenter des sensations nouvelles lors de vos sessions, la plongée libre est idéale. Car en apnée, nul besoin d’équipement lourd. Équipé de palmes, masque et tuba, les trésors de la Grande Bleue s’offrent à vous. Mais derrière cette apparente simplicité, il est fortement déconseillé de se lancer des défis en plongée libre sans avoir reçu une formation. C’est ainsi que dans l’Hérault, Mathieu Gonzalez propose de vous accompagner dans la découverte ou le perfectionnement de cette pratique. Sur plusieurs sites, il propose des initiations, des stages de perfectionnement et des explorations.
N’attendez plus ! Programmez dès maintenant vos prochaines vacances dédiées à la plongée sous-marine dans l’Hérault.