Il y a quelques semaines, nous avons découvert ensemble 6 lieux méconnus de France à découvrir au plus vite. Près de la moitié des régions de France avaient ainsi été mises à l’honneur. C’est au tour de six autres régions de révéler l’un de leurs trésors les moins visités.
Après l’Occitanie, la Bretagne, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, c’est au tour de 6 autres régions de France de révéler l’un de leurs sites méconnus. Pour tous ceux qui préfèrent l’intimité de visites bucoliques à la frénésie des lieux les plus touristiques, ces sites méconnus de France constituent de véritables oasis. À découvrir en toute saison…
Les cascades du Hérisson dans le Jura
En Bourgogne-Franche-Comté, dans la région des lacs du Jura, les sept sauts et cascades du Hérisson émerveillent les promeneurs. Tout au long d’une randonnée d’environ 3 heures pour un peu plus de 7 kilomètres aller-retour, le torrent du Hérisson dévoile peu à peu ses trésors. L’Éventail et le Grand Saut sont les plus hauts avec près de 60 mètres. Le Saut Girard offre quant-à-lui 35 mètres de hauteur. Plus petits, mais tout aussi apaisants, le Gour bleu, le Château Garnier, le Saut de la Forge et le Moulin Jeunet, complètent cette série classée Grand Site de France depuis 2017.
La Parc naturel régional de la Brenne
En Centre-Val-de-Loire, dans le Berry, le Parc naturel régional de la Brenne est surnommé « Le pays des 1 000 étangs ». La Brenne est en réalité une mosaïque de 2 500 étangs, et l’une des plus importantes zones humides continentales françaises. Ce paysage mystérieux a été façonné par les hommes depuis le Moyen-Âge. Bocages, vallons, bois et coteaux constituent un véritable paradis pour les amateurs de pêche, de canoë et de randonnées à pied ou à vélo. L’un des sites méconnus de France à découvrir pour pratiquer des sports de pleine nature.
Les gorges sauvages du Tavignano, l’un des sites méconnus de France à découvrir cet été
En Corse, aux portes de Corte, le massif corse recèle un trésor caché, la vallée du Tavignano. Ce joyau préservé ne peut se découvrir qu’à pied. Une randonnée de 16 kilomètres et de près de 7 heures conduira les marcheurs privilégiés au contact de la Corse authentique et sauvage. Les gorges encaissées et verdoyantes sont d’une beauté à couper le souffle. Tout au long du tracé, de nombreuses cascades et piscines naturelles permettent aux petits et aux grands de se rafraîchir.
Brézé, le château troglodytique
Dans les Pays de la Loire, au coeur de l’Anjou Blanc, le château de Brézé est peut-être l’un des plus surprenants de la vallée de la Loire. Édifié entre le XIème et le XIXème siècle, le château cache en effet sous ses fondations, un étonnant et vaste réseau de galeries creusées dans le sous-sol calcaire. Ce réseau troglodytique de 4 kilomètres et près de 3 hectares, abritait autrefois les écuries, la magnanerie, les silos, la cave mais aussi un chemin de ronde souterrain.
Le marais Audomarois
Dans les Hauts-de-France, à Saint-Omer, le marais Audomarois est un havre de paix verdoyant. Plus de 700 kilomètres de canaux s’y découvrent en bacôves, les barques traditionnelles à fond plat. La faune et la flore du marais est abondante et préservée. Roselières, bois tourbeux, prairies humides, fossés et rivières abritent une riche biodiversité. Le moulin et quelques habitations émergent parfois de la végétation accueillante pour le plus grand plaisir des visiteurs.
La forêt de Verzy, l’un des plus mystérieux sites méconnus de France
Dans le Grand-Est, sur la Montagne de Reims, la Forêt de Verzy s’étend sur plus de 1 000 hectares. Ce milieu humide a la particularité d’abriter une grande concentration de hêtre tortueux, communément appelés « Faux ». Pas moins de 800 faux peuplent la forêt et contribuent à l’atmosphère mystérieuse et onirique des lieux. À parcourir en toute saison et sans modération.