7 plaisirs d’automne à savourer dès maintenant

Après cette intense rentrée post-confinement, les premiers frimas sont déjà là, alternant avec de magnifiques journées… Comment autant de promesses de plaisirs d’automne. Et c’est avec une pointe de mélancolie que nous ressortons vestes, écharpes et parapluies… Pourtant, comme le disait Henri de Toulouse Lautrec, « l’automne est le printemps de l’hiver » ! Une magnifique saison qui offre de multiples occasions d’admirer la nature sauvage.

Marcher dans les sous-bois en se laissant bercer par le son de la brise dans les branches, ramasser les feuilles multicolores avec les enfants, sentir le parfum de l’humus et découvrir un cèpe au pied d’un arbre, déguster quelques châtaignes au feu de bois… Autant de petits plaisirs d’automne à redécouvrir chaque année. En automne, la plage est redevenue calme, les lacs et les canaux semblent endormis. Pourtant, la vie est encore bien présente, et c’est le moment idéal pour profiter de la sérénité des lieux. Il existe mille-et-une façons de profiter d’une pause automnale. En voici sept exemples glanés ça et là sur Instagram.

S’émerveiller des couleurs est l’un des plaisirs d’automne

Au début de l’automne, la nature offre une exceptionnelle palette de couleurs. Toutes les tonalités de rouge, oranger, jaune et vert cohabitent dans nos forêts, nos jardins, nos ruelles et nos parcs, comme sur ce magnifique cliché de la vallée d’Aulps en Rhône-Alpes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le Biot Nature 74 (@lebiotnature74) le

Trouver la sérénité au coeur de la forêt

Chaque français vit non loin de la forêt. Pour certains, il suffit d’ouvrir la fenêtre pour l’apprécier, et pour d’autres, il faudra certes rouler un peu en train ou en voiture. Mais une chose est sûre, une forêt attend à moins d’une heure de chez vous. Alors pourquoi s’en priver ?  Les sentiers forestiers vous feront vivre des instants suspendus.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jorel DAILLY 🇨🇵 (@imaginations_care) le

Se régaler de ce qu’offre la nature

En automne, la nature se montre généreuse. Châtaignes, champignons et même quelques pommes sauvages raviront les gourmets. Il suffit d’être attentif pour rentrer de promenade avec un panier bien garni. Vous n’aurez plus qu’à combler ceux que vous aimez avec une délicieuse omelette aux cèpes et une purée de châtaignes. Sur Instagram, Hélène a partagé sa récolte réalisée dans le Limousin, en Nouvelle Aquitaine.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par H (@he.lene444) le

Admirer en famille la beauté de la faune

En automne, les petits mammifères et les oiseaux se préparent à affronter l’hiver. L’occasion pour les plus attentifs d’observer le ballet des écureuils, des renards, des pics verts, des mésanges et des grives. Et c’est un magnifique écureuil que Salomé et ses enfants ont pu contempler pendant leur balade au coeur de l’Auvergne.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Salomé 🌺 👨‍👩‍👧‍👦🌺 (@salome_2_loulous) le

Découvrir le vignoble en automne et déguster le vin nouveau

Après les vendanges, les vignes se revêtent de leurs plus belles couleurs, comme sur ce cliché pris à Givry en Bourgogne. Les vendangeurs ont déserté les lieux et c’est dans la cave que tout se joue désormais. Après tous les efforts des vignerons, l’automne est l’occasion de savourer le vin nouveau. Les vins primeurs bénéficiant d’une indication géographique protégée se dégustent à partir du troisième jeudi du mois d’octobre, alors que les vins primeurs à appellation d’origine contrôlée sont disponibles à partir du troisième jeudi du mois de novembre.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Destination Saône & Loire (@destinationsaoneetloire) le

S’adonner à son sport préféré

En automne, les températures sont encore assez douces, et les sites naturels ont oublié la frénésie estivale. Pistes, chemins et sentiers vous appartiennent. Il est temps de reprendre le vélo, la marche ou la course à pied à travers ces paysages somptueux, comme l’a fait Froggie-Rider dans le Doubs.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Georges (@froggie_rider) le

Admirer l’hiver qui arrive

Pour conclure, l’automne permet de voir s’installer l’hiver qui proposera à son tour, un autre rythme et de nouveaux plaisirs. On dit que « l’automne est cousu de moments de grâce, qui ne durent pas »… N’attendez plus pour savourer les petits plaisirs d’automne.