- Dans les Cévennes, au pied du Mont Lozère
- Accès direct au Lac de Villefort et à sa base nautique
- Situé sur une entrée du chemin de Régordane (GR 700)
Camping Lac de Villefort
en un coup d’œil
En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques, en pratiquant des Sports en pleine nature en Cévennes.
Randonnée
Au départ du Camping du Lac, de nombreux sentiers de randonnée sont à découvrir autour de Villefort. Simples balades pédestres ou sentiers de grande randonnée, les amateurs de nature et de montagne seront comblés!
Découvrir la charte Randonnée.
Randonnées autour du Camping du Lac
- Le tour du lac de Villefort
Idéal pour les débutants et les familles. Il emprunte le GR 72 pendant environ 2h15 de marche. - Le tour du Chassezac
Cette boucle de 46 kilomètres au départ du camping emprunte le GR 72 et le GRP-tour des gorges de Chassezac. Partez ainsi à la découverte de la rivière Chassezac, affluent de l’Ardèche
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez d’autres parcours, vous serez comblés ! Voici une liste non exhaustive qui vous permettra de préparer votre voyage en Lozère…
- Tour de la Margeride
- Le Causse Méjean
- Tour du Causse Sauveterre
- GR®43 Du Col des Faïsses à Ste Eulalie (Lozère)
- GR®44 Des Vans (Ardèche) à Champerboux (Lozère)
Randonnées thématiques
Le Camping du Lac propose également des randonnées thématiques avec le guide Manuel. Il vous accompagnera hors des sentiers battus pour découvrir les Cévennes autrement. Rando Cévennes est l’adresse de son site. Comme nous, vous serez conquis par la personnalité et le professionnalisme de cet accompagnateur en montagne amoureux des voyages, de la nature et des Cévennes bien sûr ! Au fil des saisons et à l’écoute de la nature, il propose des formules de sorties originales et passionnantes.
- Identification, collecte et cuisine des plantes sauvages
- Observation de la faune et de la flore
- Brame du cerf
- Contes et astronomie
- Apprentissage de la construction d’un abri de bois
- En hiver, balade en raquettes…
Cyclotourisme
La Lozère est un terrain idéal pour le cyclotourisme.
Découvrir la charte Cyclotourisme.
Une terre de vélo
Au Camping du Lac, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin en voyageant à vélo. Un accueil personnalisé, des logements adaptés, des services sur-mesure, des informations et de la documentation étayée. Nul doute que vous aurez envie de partir sur les itinéraires à vélo pour découvrir la région. En attendant de bénéficier de leurs conseils avisés, vous pouvez déjà vous projeter dans la randonnée de la Vallée de la Borne. De difficulté moyenne, 50 kilomètres de circuit magnifique vous attendent. Vous partirez aux détours de Pourcharesses, Prévenchères, La Bastide Puylaurent et Pied de Borne.
Randonnées à vélo autour de Villefort
- Tour du Goulet (70 km)
- Tour du Mont Lozère par le pré de la Dame (115 km)
- Boucle du Col du Pré de la Dame (50 km)
- Rando Montée de Planchamp (35 km)
Découverte du Patrimoine
Le Parc national des Cévennes s’étend aujourd’hui sur les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche.
Découvrir la charte Découverte du patrimoine.
Parc national des Cévennes
Territoire de moyenne montagne, il est formé de cinq entités géographiques.
- Massif de l’Aigoual
- Causse Méjean avec les gorges du Tarn et de la Jonte
- Mont Lozère
- Vallées cévenoles
- Piémont cévenol
Les Cévennes, pays de granite et de schiste, se situent en bordure méridionale du Massif Central et sur le versant méditerranéen, entre les sources de l’Ardèche et de l’Hérault. Le paysage fut entièrement redessiné par la main de l’homme qui y créa bancels, faysses, terrasses aménagées pour la culture de la vigne, des mûriers et des céréales. L’habitat tantôt de schiste, tantôt de granite, couvert de lauzes, se confond encore de nos jours dans l’environnement harmonieux de la nature.
Sites à découvrir
- La forêt pétrifiée de Champclauson
- Les gorges du Chassezac
- Le bois de Païolive
- La grotte de la Cocalière
- Le Vallon du Villaret
Autant de lieux à visiter absolument le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long pour mieux comprendre le patrimoine cévenole.
Canoë
Le canoë kayak est une activité aisée en solo comme en groupe. Un bon flotteur, un minimum d’équipement et des pagaies, et vous voilà libres sur les flots.
Découvrir la charte Canoë.
Base nautique du lac de Villefort
Vous aurez plaisir à voguer sur le lac de Villefort où une base nautique vous attend. Des professionnels vous accueilleront pour louer tout le matériel nécessaire à votre sécurité. Le lac de 127 hectares est une retenue artificielle du barrage de Villefort.
L’histoire du Lac de Villefort
Sa construction a commencé en 1956 et la mise en eau a eu lieu en 1964 immergeant la vallée de Bayard et obligeant une vingtaine de familles à quitter leurs maisons. Lorsque le niveau du lac est bas, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques vestiges engloutis sous les eaux d’un pont du XIXe siècle, qui n’a pas été détruit lors de la mise en eau.
Pour préparer davantage votre séjour, consultez les pages Camping et Hébergements.