Camping Les 3 Sablières
Faune et flore de baie de Somme
Parc ornithologique du Marquenterre
Un incontournable de la région est bien sûr, la découverte du parc ornithologique du Marquenterre. Il est le lieu de migration de 300 espèces. Ce polder/marais de 1 000 hectares accueille suivant les saisons, échassiers, passereaux et rapaces. Des jumelles en mains, bottes aux pieds, vous vous régalerez, et en appréhenderez les trésors. Il y a même un Festival de l’Oiseau et de la Nature, où des ateliers sont proposés à vos enfants curieux.
Phoques et veaux de mer
Votre attirance pour les phoques et veaux de mer sera plus que comblée ! Une kyrielle de points stratégiques existent. Brighton les Pins, St Valéry, Cayeux… C’est en pirogue ou kayak que vous irez à la fameuse rencontre attendue de ces massifs animaux débonnaires, qui profitent des marées descendantes.
Marais et jardins
Pour les botanistes, le marais de Larronville est une pépite. 60 espèces, dont 12 protégées, donnent lieu à de multiples observations. Les Jardins de Valloires vous séduiront aussi, car vous déambulerez sur 8 hectares de poésie botanique !
Le Crotoy
La situation du Crotoy lui donne des allures de presqu’île quand se retire la mer jusqu’à 12 kilomètres !. Cela laisse libre cours aux marches et pêches en tous genres. Coques, crevettes, bois flottés… Le ciel s’étire et se confond avec la mer. Quels couchers de soleil ! Vous serez au cœur du Parc Naturel de la Baie de Somme, et de cette Picardie Maritime. Elle vous offre un bel éventail Terre-Mer pour vos vacances ou vos envies de liberté.
Sports et loisirs
Sports nautiques
Les plaisirs de la mer sont innombrables. Baignades, char à voile, kite-surf, parapente… Les bienfaits de la marche dans l’eau de mer, en respirant l’air iodée, ne sont plus à démontrer. L’équitation est facilitée par l’espace, et vous avez plusieurs centres autour du Crotoy. Tous s’adressent à tous… Quel que soit le niveau.
Randonnées à pied ou à vélo
La Somme vous appelle aussi vers sa vallée, riche de pistes cyclables pour VTT et cyclotourisme. La Véloroute vers Long vous entraîne sur les chemins de halage, et le fleuve permet des promenades en bateau électrique.
Pêche
Pour vous les pêcheurs, la mer est à deux pas. Les étangs de pêche sont à 2 kilomètres. Si vous prenez un guide, sa connaissance professionnelle et rassurante, vous émerveillera.
Patrimoine et culture
La plage de Fort Mahon vous rappellera notre Histoire, avec ses vestiges du Mur de l’Atlantique.
Immersion dans la Belle Époque
La plage de Cayeux développe un beau chemin de planches, que longent d’innombrables cabanons. La Route des falaises de craie entre Ault, Hourdel et Mers est unique ! Flânez à Mers, où les chefs-d’œuvre de la Belle Epoque, les couleurs osées des façades, les ferronneries, les rosaces, et bow–windows sont autant d’appels pour les amateurs d’art et de photographie. Promenez-vous ensuite vers Ault et le Bois de Cise, où les maisons Belle Epoque conjuguent briques, tourelles de pierre, balcons, sous le gris métallique de l’ardoise. Un château du XVIIIème entouré d’un parc et de serres, une centrale électrique à visiter… La Maison Éclusière et les écluses en fonction ajouteront de multiples facettes à votre périple.
Lieu de chasse pour les rois
Comme vous êtes à l’orée de la forêt de Crécy en Ponthieu, vous entrez dans 4 322 hectares défrichés par les Bénédictins au VIIème siècle. Cette forêt domaniale fut un important lieu de chasse pour les rois. Hêtres et chênes ont même attiré un Festival de Sculptures monumentales.
Guerre de Cent Ans
N’oubliez pas que Crécy fut le terrible lieu de la bataille éponyme. Elle marqua le début de la guerre de 100 ans, en 1346. Vous pourrez revivre cette sombre période au Musée Centre Historique de Crécy.
Et plus encore
Si le petit patrimoine vous touche, allez à Rue. Son beffroi est le symbole de sa puissance et des délibérations communales du XVème siècle. Une visite du joyau gothique de la Chapelle St-Esprit s’imposent ensuite. Rappelez vous également que c’est grâce aux Frères Caudron, qu’en 1909 la première usine d’aviation fut créée. À Rue, des milliers d’aviateurs y ont laissé leur empreinte. Visitez le musée !
Si vous avez un moment, ne ratez pas le Petit Train à vapeur de la Baie, un gai retour dans le patrimoine du Crotoy. Allez aussi à St Valéry/Somme vous perdre dans le pittoresque quartier le Courtgain. Son nom rappelle les maigres salaires des pêcheurs.
Gastronomie picarde
En Baie de Somme, votre penchant pour la gastronomie sera flatté par les coques et moules de Bouchot. La salicorne est aussi à découvrir. Les restaurateurs développent leurs talents pour de superbes associations terre mer. Le gibier d’eau s’impose sur les bonnes tables, ainsi que les rillettes d’anguille fumée de la Haute Somme, ou les agneaux de pré salé (AOC Estran). La gastronomie Picarde s’illustre brillamment grâce aux excellents produits de maraîchage des Hortillonnages, ces jardins entourés d’eau. Vous dégusterez également les flamiches et Caqhuses, ou encore les ficelles picardes.
Et, de retour au Camping « Les 3 sablières », vous apprécierez les infrastructures confortables, qui vous suggèrent le partage de photos, d’informations, d’anecdotes, et de convivialité.
Si vous souhaitez plus d’informations pour votre séjour, n’hésitez pas à consulter les pages Camping, Hébergements et Thématiques.
Le guide Welcome
Des articles pour vous aider dans la préparation de vos vacances !