Entre terre et mer, une promenade à cheval en Bretagne est une expérience inoubliable. En automne, chevaucher sur cette terre de légendes est un plaisir simple et intense… À partager au plus vite, avec ceux que l’on aime.
En Bretagne, les plages, les sentiers côtiers et les forêts offrent des heures de découverte. Dans le Morbihan, en Ile-et-Vilaine, dans le Finistère ou dans les Côtes d’Armor, le patrimoine historique et le patrimoine naturel se marient à merveille. Les opportunités de chevauchées au coeur de sites préservés y sont nombreuses.
S’offrir le bout du monde lors d’une promenade à cheval en Bretagne
Dans le Finistère, les côtes bretonnes découpées comme de la dentelle, offrent des instants magiques aux amateurs de nature préservée. Au coeur de paysages du bout du monde, les visiteurs savourent des instants suspendus avec en toile de fond, l’océan et l’horizon… À Plogoff, non loin de la Pointe-du-Raz, le centre équestre le plus à l’Ouest de l’Europe attend les cavaliers pour partager des expériences inoubliables. À Landunvez, les plages et les côtes rocheuses sont elles aussi le théâtre de magnifiques chevauchées iodées.
Parcourir la mythique forêt de Brocéliande
En Ile-et-Vilaine, la forêt de Paimpont, plus connue sous le nom de Brocéliande, continue d’émerveiller petits et grands. En automne, ce lieu enchanteur est idéal pour de longues promenades à cheval en Bretagne. Au coeur de larges sentiers empreints de contes et de légendes, les cavaliers s’élancent sur les traces de Merlin. Ils parcourent la forêt et découvrent ainsi dolmens et menhirs aux détours des chemins. En période de chasse, il est utile de bien se renseigner auprès des offices de tourisme. En effet, certains circuits et sites peuvent être fermés pendant cette période. Pour profiter pleinement de la fontaine de Barenton, du Val sans retour ou de la Porte des Secrets, ne partez donc pas sans connaître toutes les informations utiles.
Découvrir la Côte de Granit Rose à cheval
Dans les Côtes d’Armor, la Côte de Granit Rose offre de somptueux paysages de grèves côtières. Les cavaliers peuvent y vivre une traversée à cheval pour rejoindre quelques îlots. N’hésitez pas non plus à prendre le large. Cap vers l’île de Bréhat qui se découvre à cheval grâce à la présence de passionnés sur place. Après votre promenade à cheval en Bretagne, de retour sur le continent, ne manquez pas la découverte de la gastronomie bretonne à Lannion, cité d’Art et d’Histoire.
Percer les mystères de Carnac au cours d’une promenade à cheval en Bretagne
Dans le Morbihan, la presqu’île de Quiberon et la Côte Sauvage offrent eux aussi d’exceptionnels sentiers à parcourir lors d’une promenade à cheval. C’est également sur ce territoire que se trouve la plus grande concentration de mégalithes au monde. Sur les communes de Carnac et de la Trinité-sur-Mer les mystérieux et impressionnants alignements mégalithiques offrent ainsi aux cavaliers un paysage unique.
Le long des plages, des sentiers côtiers ou en forêt, il existe mille-et-une manières de découvrir la Bretagne à cheval… N’attendez plus !