Un trek pour traverser la France rurale et pittoresque… Voilà une idée qui a germé dans l’imagination de Sophie Chanvril en 2017, alors qu’elle effectuait un trek mythique de près de 4 000 kilomètres aux États-Unis, le Pacific Crest Trail. C’est donc outre-Atlantique qu’est née l’idée de tracer en France le chemin sauvage.
L’itinérance en bivouac à travers celle que les démographes appellent la diagonale du vide ! Et pourquoi pas ? C’est en tout cas un projet des plus sérieux, né sous l’impulsion de la dynamique quinquagénaire. Il est désormais porté par cinq bénévoles passionnés. Sophie Chanvril, Nicole et Gérard Hengoat, Jean-Paul Le Duault et Elisabeth Avril travaillent à la création d’un chemin sauvage en France, « sur le mode trek et bivouac, au plus près de l’hyper-ruralité ». Ils sont « tous très motivés et décidés à faire vivre ce fabuleux projet ».
Le Chemin Sauvage
Le départ du Chemin Sauvage, se fera à Saint-Brieuc, puis tracera à travers le parc naturel des monts d’Arrée, en direction de la presqu’île de Crozon, puis les Landes de Lanvaux, avant de traverser le Massif Central et de rejoindre le pic Carlit. Une nouvelle traversée du Massif Central en passant plus à l’Est, en direction du point d’arrivée dans les Ardennes, Givet ! Pour arriver au bout du trek, les randonneurs devront parcourir 3 000 kilomètres de chemins méconnus, loin des sentiers de Grande Randonnée les plus fréquentés. À raison de 20 kilomètres parcourus chaque jour, il faudra 5 mois pour achever le trek.
Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est… Les marcheurs parcourront 7 régions et pas moins de 29 départements, à la découverte de ce que la France a de plus sauvage.
Une équipe qui s’étoffe
Samedi 23 novembre 2019, une réunion de la plus haute importance pour la survie du projet, a eu lieu au Café Rollais. Une cinquantaine de personnes, étaient réunies pour s’associer au projet de création d’un trek XXL en France. Randonneurs et adeptes du trek et des bivouacs, sont venus grossir les rangs des bénévoles. Car il faudra du temps et pas mal de volontaires pour réaliser un topo-guide précis. Les 5 fondateurs ont réalisé un premier tracé sur carte en suivant les sentiers répertoriés. Mais il faudra désormais que des marcheurs bénévoles et si possible locaux, empruntent les chemins, annotent et décrivent les parcours de manière la plus précise possible. Les chemins du trek devront être éloignés des grands axes routiers. Ils traverseront des petits villages permettant les rencontres et le ravitaillement en eau et nourriture, ainsi que des zones de bivouac autorisé.
L’appel aux bénévoles
L’association a lancé un appel aux bénévoles. Il est donc encore possible d’adhérer à l’association et de prendre part à cet ambitieux projet porté par des passionnés. Après avoir adhéré, les bénévoles choisissent une région ou un coin qu’ils souhaitent prospecter et font valider leur choix par l’association. Ils peuvent ensuite commencer à répertorier les sentiers en renseignant scrupuleusement les points d’attention. Une trame de travail précise et obligatoire permet une bonne cohésion des troupes. L’objectif de ce travail participatif sera la réalisation d’un topo-guide riche et harmonieux.
En octobre prochain, les équipes dévoileront de nouvelles modalités de travail qui permettront d’aller de l’avant et de mettre le circuit en ligne le plus rapidement possible. Cela nécessitera un grand nombre de bénévoles. N’hésitez pas à contacter l’asso au plus vite !