Les Hauts-de-France recèlent des sites naturels d’exception, à découvrir sans plus tarder.
Il y a quelques années, le film de Danny Boon Bienvenue chez les ch’tis, a conquis le public. Cette production a ainsi permis à une région peu plébiscitée sur le plan touristique, de gagner enfin le coeur des français. Et le succès est bien mérité. La région des Hauts-de-France peut en effet s’enorgueillir d’un patrimoine naturel exceptionnel. Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection des 5 sites incontournables à visiter dans les Hauts-de-France. Une visite vous permettra par ailleurs de découvrir la légendaire hospitalité des habitants de cette magnifique région.
La Baie de Somme, joyau des Hauts-de-France
Entre falaises, dunes, marais et longues plages de sable fin, la Baie de Somme est une invitation à la détente et à la contemplation. Elle est une source d’inspiration pour les artistes et les auteurs depuis des siècles. Degas, Corot, Jules Vernes et Colette ont magnifié ces lieux au travers de leurs oeuvres. Ce grand site de France est par ailleurs classé parmi les plus belles baies du monde, aux côtés des baies d’Halong et de San Francisco.
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Le Parc naturel Scarp-Escaut est historiquement le tout premier Parc naturel régional de France. Il est le plus petit des parcs régionaux de France. Mais il est également le plus densément peuplé. Il est d’ailleurs représentatif d’un espace de campagne habitée. Son coeur de nature se compose des plaines alluviales et des vallées humides de la Scarpe, de l’Escaut et de la Hayne. Le parc Scarpe-Escaut forme quant-à-lui une mosaïque de paysages variés. Plaines humides, plateaux agricoles et forêts côtoient les anciens sites miniers et industriels.
La Côte d’Opale
De Bray-Dunes au Nord, à Berck au Sud, on connaît la Côte d’Opale pour ses stations balnéaires du Touquet, de Malo-les-Bains ou encore de Blériot-Plage. Mais sur la Côte d’Opale, les sites naturels à couper le souffle attendent également les visiteurs. Le Cap Blanc-Nez, la Baie de Wissant, le Cap Gris-Nez, les dunes d’Écault, la baie de Canche ou la forêt de la Côte d’Opale sont des trésors de ce littoral septentrional.
La réserve ornithologique Grand-Laviers
Aux portes d’Abbeville et à 5 minutes à vol d’oiseau de la Baie de Somme, un ancien site industriel offre un biotope riche à une multitude d’oiseaux. Le site permet à de nombreuses espèces d’y trouver habitat et nourriture. Les plans d’eau de la réserve accueillent au fil des saisons les échasses blanches, les grèbes à cou noir, les canards siffleurs, les avocettes, les gorges bleues à miroir ou les phragmites des joncs. Familles, photographes et ornithologues se retrouvent donc à la réserve ornithologique Grand-Laviers pour des instants mémorables, au contact d’une nature préservée.
L’observatoire des phoques
Pour conclure votre voyage, ne manquez pas la baie d’Authie. Une colonie d’une quarantaine de phoques y a élu domicile. Équipés de jumelles, les calmes visiteurs peuvent admirer les imposants mammifères marins dans leur habitat naturel. La base nautique de Berck est un point de départ idéal pour partir à la rencontre de ces placides maître des lieux. Mais ne vous y trompez pas ! Ils sont imprévisibles. Il est donc interdit de les approcher à moins de 300 mètres.