Née en Finlande et encore méconnue dans notre pays il y a une dizaine d’années, la marche nordique s’est répandue dans le monde entier. Depuis la création officielle de ce sport en 1998, les médecins n’ont de cesse de vanter les bienfaits de la marche nordique.
Neuf millions de pratiquants dans le monde, un plébiscite unanime de l’ordre des médecins, des pratiquants heureux et souriants, des communautés accueillantes… Et la France ne fait pas exception. Les clubs et associations fleurissent dans toutes les régions, et font le bonheur de 400 000 adeptes sur l’ensemble du territoire. Ils sont tous convaincus des bienfaits de la marche nordique. Quel est le secret de ces dynamiques caravanes qui parcourent nos sentiers et nos forêts en rythme ?
De prime abord, on ne peut que constater le dynamisme et l’accueil des associations qui fédèrent avec enthousiasme les sportifs de tous niveaux. Cette pratique permet par ailleurs de découvrir les nombreux et exceptionnels sites naturels de nos régions. La marche nordique est une activité de pleine nature, peu onéreuse, collective, accessible à tous… Voilà bien des atouts ! Mais ce n’est pas tout… Elle se révèle être une véritable cure de jouvence pour l’organisme. Si vous vous sentez fatigué, engourdi, rouillé, ou au contraire, si vous souhaitez conserver cette forme qui vous accompagne, la marche nordique a des atouts incomparables pour préserver et améliorer votre santé.
Une sollicitation de plus de 80% des muscles du corps
On estime que la marche à pied mobilise 50% de la masse musculaire globale. En ajoutant la propulsion par l’utilisation des bâtons nordiques, les membres supérieurs sont bien plus sollicités. Muscles des cuisses, des mollets, des épaules, du cou, des bras, mais aussi fessiers, pectoraux, abdominaux… Tous sont mobilisés. Plus de 80% des muscles du corps travaillent ensemble au cours de cet exercice. La marche nordique permet donc un renforcement de toutes les chaînes musculaires et articulaires, en douceur et sans à coups.
L’élimination des graisses
Pratiquer régulièrement un sport d’endurance favorise une perte de poids durable. Si l’on compare à la marche classique, la dépense énergétique augmente de 40% en marche nordique. Associée à un régime alimentaire équilibré, les pratiquants voient ainsi leur silhouette se transformer et s’affermir.
Une oxygénation maximale !
Les appuis latéraux et l’amplitude des mouvements permettent une meilleure ventilation pulmonaire. La respiration se fait plus profonde, et l’oxygénation est meilleure. Avec la marche nordique, l’apport en oxygène est accru de 60% par rapport à la marche classique.
L’activation de la circulation du sang et le renforcement du muscle cardiaque
L’activation cardio-vasculaire en marche nordique équivaut en intensité à celle d’un jogging d’allure modérée. D’autre part, le pompage des mains et l’allongement des pas améliorent la circulation du sang dans l’organisme. La marche nordique contribue ainsi au renforcement du muscle cardiaque et à la diminution de la pression artérielle.
Le renforcement des os
Pour se fortifier, les os ont besoin de vibrations. Les planters de bâtons occasionnent des vibrations idéales pour renforcer les os, sans pour autant fragiliser les articulations. La marche nordique est de ce fait, un excellent moyen de lutte contre l’ostéoporose.
Un bilan santé exceptionnel grâce aux bienfaits de la marche nordique
Vous l’aurez compris, bienfaits de la marche nordique pour l’organisme sont innombrables. Cette pratique contribue à la lutte contre l’hypercholestérolémie, le diabète de type 2, l’ostéoporose et l’hypertension. Elle améliore la qualité de vie des personnes asthmatiques et des patients en rééducation. Elle entretient les articulations et le capital musculaire… Voilà donc le secret des 9 millions de pratiquants à travers le monde. Tous ces bienfaits pour le corps associés à une ambiance conviviale et à une immersion en pleine nature. Il n’y a rien à ajouter… Rejoignez-les.