Aujourd’hui, près de 70 000 kilomètres d’itinéraires cyclables favorisent le développement de l’écotourisme à travers toute l’Europe. Le réseau EuroVélo offre aux cyclotouristes, l’Europe à vélo dans les meilleures conditions.
Le vélo est la deuxième activité physique préférée des touristes français après la marche. 40% des français déclarent pratiquer régulièrement le vélo. Pas étonnant que le tourisme à vélo connaisse un tel essor. On parle même de phénomène de société. Les vacanciers recherchent désormais des destinations et des activités qui s’inscrivent dans les valeurs du développement durable et du bien-être. Santé, écologie, découverte de cultures et du patrimoine sont les maître-mots du cyclotourisme. Et les 17 itinéraires EuroVélo sont un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de cyclotourisme.
Une offre très développée en France
Et les français sont gâtés puisqu’en mars 2018, la France a reçu le premier « Prix EuroVélo de la destination de tourisme à vélo la plus appréciée en Europe ». Liberté, plaisir de pédaler à son rythme, esprit libre et effort physique sont accessibles à tous, au travers de cette pratique éco-responsable et peu onéreuse. Huit des dix-sept itinéraires Euro-Vélo passent pas la France ! Autant d’opportunités de découvrir à la journée ou sur plusieurs jours, les trésors cachés de notre territoire.
Découvrez les 17 itinéraires
Et pour les plus hardis, pourquoi ne pas se laisser tenter par une aventure à travers l’Europe. Pour faire un choix éclairé, nous vous proposons un zoom sur ces 17 itinéraires trans-européens.
EuroVélo 1 : La côte Atlantique de Cap Nord à Sagres (Vert clair)
De la Scandinavie à l’Algarve au Portugal, les 8 000 kilomètres à travers les fjords majestueux, les plages et les ports sont une invitation à la découverte de l’océan.
EuroVélo 2 : La route des capitales de Galway à Moscou (Bleu clair)
5 000 kilomètres de gastronomie, culture et vie nocturne vous attendent à Dublin, Londres, Berlin, Varsovie, Minsk et jusqu’à Moscou !
EuroVélo 3 : La route des pèlerins de Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle (Bleu indigo)
Des côtes scandinaves aux Pyrénées, cette route traverse 7 pays et 5 000 kilomètres à la rencontre de villes historiques et de somptueux espaces naturels.
EuroVélo 4 : La route de l’Europe centrale de Roscoff à Kiev (Jaune)
Les 4 000 kilomètres de cet itinéraire entraîne les cyclistes à la rencontre de la riche histoire médiévale de l’Europe centrale. Prague et Kiev laisseront une trace indélébile dans le souvenir des visiteurs.
Sur l’EuroVélo, l’évasion est garantie
EuroVélo 5 : La via Romea Francigena de Rome à Londres (Rose pâle)
Ce parcours de près de 4 000 kilomètres retrace celui emprunté par les pèlerins chrétiens anglais qui se rendaient à Rome.
EuroVélo 6 : La route des fleuves de Saint-Brevin-les-Pins à Constanța (Violet)
De l’Atlantique à la Mer Noire, cette route suit les cours des trois plus grands fleuves d’Europe, la Loire, le Rhin et le Danube.
EuroVélo 7 : La route du soleil du Cap Nord à Malte (Vert moyen)
6 000 kilomètres relient les pays du soleil de minuit aux îles ensoleillées de Méditerranée. Une route pleine de contrastes !
EuroVélo 8 : La Méditerranée de Cadix à Athènes et Limassol (Marron)
Plus de 5 000 kilomètres de plages dorées, de villes antiques vous attendent le long de la Méditerranée et de l’Adriatique à travers onze pays aux littoraux somptueux.
Sur l’EuroVélo, découvrez de nouvelles cultures
EuroVélo 9 : La route de l’ambre de Gdańsk à Pula (Mauve)
Près de 2 000 kilomètres de la mer Baltique à l’Adriatique offrent un concentré de paysages de bords de mer et de montagne.
EuroVélo 10 : La route de la Baltique (Orange clair)
Sur près de 8 000 kilomètres, tout au long d’un littoral préservé bordé de villages pittoresques, cette route parcourt les pays baltes et scandinaves.
EuroVélo 11 : La route de l’Europe de l’Est, du Cap Nord à Athènes (Orange)
Près de 6 000 kilomètres s’étendent de l’extrême Nord de la Norvège à la méridionale capitale grecque. Un grand écart exigeant et à couper le souffle.
EuroVélo 12 : Le circuit de la mer du Nord (Vert foncé)
Des plaines de Hollande aux falaises de Norvège, sans oublier le littoral du Royaume-Uni, près de 6 000 kilomètres d’itinéraire offrent une découverte de la mer du Nord grandeur nature.
Sur l’EuroVélo, réunissez vos passions pour le sport et le patrimoine
EuroVélo 13 : La route du rideau de fer de la mer de Barents à la Mer Noire (Rouge)
Sur cette route, les cyclistes traversent vingt pays ! Près de 7 000 kilomètres de routes à travers des parcs nationaux, en immersion dans l’Histoire pas si lointaine d’une Europe divisée.
EuroVélo 15 : La route du Rhin, d’Andermatt à Rotterdam (Bleu foncé)
Quatre pays traversés et un peu plus de 1 000 kilomètres pour cette descente au fil de l’eau le long du Rhin, des Alpes suisses à la mer du Nord.
EuroVélo 17 : La route du Rhône d’Andermatt aux plages de la Méditerranée (Vert clair)
Cette route de 1 100 kilomètres longe la vallée du Rhône depuis les Alpes suisses jusqu’à la Camargue.
EuroVélo 19 : La Meuse à Vélo (Marron)
1 000 kilomètres de la France à Rotterdam, en passant par le la Belgique. Un parcours riche en découverte du patrimoine.
Alors ? Quelle sera votre prochaine destination vélo ? Mer, montagne ou plaine, vous avez l’embarras du choix.
Crédit image EuroVélo : European Cyclists’ Federation / CC BY