Loire-Atlantique
Trouvez un camping
Dans les Pays de la Loire, la Loire-Atlantique est un département aux paysages variés de plages, de marais salants et de campagne verdoyante.
Entre Bretagne et Pays de la Loire, la Loire-Atlantique est un territoire idéal pour des vacances réussies. Bord de mer et sports nautiques, balades à vélo et à pied… Mais aussi visites du vignoble et des marais. Faites le plein de découvertes en Loire-Atlantique.
Les incontournables du département de Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, le patrimoine culturel, historique et naturel comble les visiteurs. Partez à pied ou à vélo, à la découverte de la faune et de la flore de l’estuaire de la Loire. Succombez ensuite à une randonnée sur la lande et les rives du Don. Découvrez les Machines de l’Île de Nantes et leur univers féérique inspiré par Jules Verne. Visitez également le Musée Jules Verne, qui n’est autre que l’auteur français le plus lu dans le monde, selon l’UNESCO. Ne manquez pas enfin la route des vins Muscadet, pour une immersion aux mille saveurs et arômes.
Les sites naturels remarquables
La Loire-Atlantique est façonnée par la Loire et son estuaire, par l’océan et les marais, ainsi que par les zones humides. Les marais salants de Guérande bien sûr, mais aussi les marais de Brière, Couëron, Goulaine ou encore Breton. Le lac de Grand-Lieu est quant-à-lui l’un des plus grands lacs de France.
Les sports de pleine nature
La Loire-Atlantique est idéale pour la pratique du cyclotourisme en raison de sa faible déclivité. Avec l’itinéraire La Loire à Vélo, la Vélocéan sur le littoral ou encore la voie verte du canal de Nantes à Brest, les cyclistes sont comblés. L’océan offre par ailleurs de magnifiques sessions en surf, paddle, voile, kitesurf ou encore wakeboard. Pour finir, les longues balades dans la nature complètent à merveille l’offre sportive de ce territoire.
Les sites historiques
Lors de votre séjour en Loire-Atlantique, découvrez le château des Ducs de Bretagne, ainsi que la passionnante histoire de la ville de Nantes. Partez ensuite pour Clisson, capitale du vignoble de Nantes. Offrez-vous une visite de son imposant château. À Châteaubriant, le pays de la pierre bleue vous entraîne quant-à-lui à la découverte du patrimoine médiéval.