À moins d’une heure de Paris en TGV, la Sarthe est un territoire riche d’expériences sportives et de découvertes exceptionnelles. Des aventures à vivre intensément tout au long de l’année.
Dans les Pays de la Loire, entre le Massif Armoricain et le Bassin Parisien, la Sarthe est un département aux mille facettes. Ses 4 forêts domaniales sont un terrain de jeu idéal pour la randonnée à pied, à cheval ou à vélo. Ses cours d’eau, lacs et étangs offrent quant-à-eux des instants magiques de découvertes en canoë ou à la voile. Et ce n’est pas tout… La Sarthe, c’est également des installations sportives uniques en France et un patrimoine exceptionnel. L’un de ses villages a d’ailleurs été élu deuxième « Village préféré des français » en 2021. Nous vous proposons aujourd’hui, un bref tour d’horizon de tout ce qui vous attend lors de vos inoubliables vacances en Sarthe.
Sports et loisirs de pleine nature en Sarthe
La Sarthe est la destination la plus boisée de l’ouest du pays. Forêts et rivières offrent ainsi des heures d’aventures à pied, à vélo, à cheval, en accrobranche ou en kayak. Pas moins de 1 000 kilomètres de parcours balisés permettent aux sportifs de tout niveau de s’adonner à leur sport préféré. Les Alpes Mancelles sont quant-à-elles réputées pour leurs circuits VTT. C’est d’ailleurs là que s’est entraînée la championne du monde de VTT, Laurence Leboucher. Elle a ainsi pu apporter son expertise lors de la création de 10 circuits VTT de très haute qualité.
Si vous aimez associer vélo et contemplation, laissez-vous séduire par les sentiers d’interprétation ou la voie verte Haute-Sarthe-Alpes-Mancelles. Géologie, biodiversité et art se découvrent alors à vélo. Et si le vertige vous attire, plusieurs parcs aventures permettent de flirter avec la cime des arbres des majestueuses forêts sarthoises. Pour les amateurs de sports nautiques, plusieurs bases nautiques, cercles nautiques et plans d’eau vous réservent par ailleurs des instants rafraichissants.
Le circuit du Mans
La Sarthe c’est également le célèbre circuit du Mans. Pour les amateurs de sports mécaniques, il est un véritable symbole. Le circuit accueille en effet chaque année depuis près de 90 ans, les incontournables 24 heures du Mans. Tout au long de l’année, les amateurs de sensations fortes bénéficient de stages de pilotage au volant de voitures mythiques. Porsche, Lamborghini, Ford Mustang, Ferrari, ou encore Audi… Des stages de pilotage de moto sont également disponibles. Trois pistes distinctes sont ainsi accessibles. Celle de Bugatti et sa mythique ligne droite, celle de la Maison Blanche ou encore le parcours des 24 heures. Un stage dans ce haut-lieu du pilotage est réellement le cadeau idéal à offrir à tous les passionnés de conduite et de vitesse.
Le zoo de la Flèche
Mieux connaître pour mieux protéger est la vocation du zoo de la flèche. Situé en Sarthe, ce parc animalier rendu célèbre par l’émission de télé « Une saison au zoo », est classé parmi les 5 premiers parcs de France. 1 500 animaux y évoluent au coeur de 14 hectares de nature. Le parc est engagé pour la protection des mammifères marins des côtes de France métropolitaine et de Polynésie, ainsi que pour la faune africaine en danger. Petits et grands sont ainsi sensibilisés à la préservation de la biodiversité et au respect de l’environnement. Pour une expérience encore plus inoubliable, les enfants peuvent même devenir Soigneurs d’un jour !
Fresnay-sur-Sarthe
Mercredi 30 juin 2021, la commune de Fresnay-sur-Sarthe a décroché la deuxième place lors du concours « Le village préféré des français » 2021. Cette ancienne cité fortifiée traversée par les méandres de la Sarthe se situe aux portes des Alpes Mancelles. Le château du XIème siècle, les maisons atypiques, les remparts, les halles, les moulins et la pierre de roussard confèrent à ce village une atmosphère sereine… Une douceur de vivre reposante. À Fresnay-sur-Sarthe, l’artisanat est à l’honneur. Les rillettes du charcutier régalent les papilles. Le tapissier et le joaillier toujours en activité produisent des pièces d’exception. Les tisserands et les tanneurs perpétuent les traditions, véritable héritage laissé par les anciens au fil des siècles.
Lors de votre passage en Sarthe, n’oubliez pas de déguster les délicieux sablés qui selon la marquise de Sévigné, auraient vu le jour à Sablé-en-Sarthe. Il semblerait même que Louis XIV en était friand !