Parmi les expériences de sports en pleine nature à vivre en France, la descente des gorges de l’Ardèche en canoë est un incontournable.
Entre Provence et Occitanie, au sud de Montélimar, la rivière Ardèche a peu à peu façonné de magnifiques gorges au coeur d’un plateau calcaire. Ce somptueux théâtre minéral abrite une flore et une faune abondantes. Classé Réserve naturelle nationale, les gorges de l’Ardèche sont un véritable trésor naturel. Les panoramas y sont d’une beauté à couper le souffle. Elles offrent par ailleurs de multiples opportunités sportives. Mais parmi tous les sports de pleine nature, la descente des gorges de l’Ardèche en canoë est idéale pour les découvrir de l’intérieur.
Des descentes des gorges de l’Ardèche en canoë pour tous les niveaux
Aucun doute… La descente des gorges de l’Ardèche en canoë est le moment fort des vacances en Ardèche. Pour les débutants la mini-descente de 8 kilomètres est une belle manière de s’initier au canoë. Pour les enfants de moins de 7 ans, la promenade à la découverte des castors est idéale. Sur une demi-journée la descente de 13 kilomètres offre quant-à-elle plus de sensations avec ses 4 toboggans et ses rapides. Le passage sous les 60 mètres du majestueux Pont-d’Arc est un des temps forts de cette randonnée en canoë. Et pour découvrir l’intégralité des gorges, la descente de 32 kilomètres nécessite une journée entière, soit 6 à 7 heures de pagaie ! À réserver aux plus sportifs donc, ou à parcourir sur 2 jours avec une nuit au bivouac de Gournier.
Du canoë… Et bien plus encore !
Après la descente des gorges de l’Ardèche en canoë, de nombreuses autres découvertes attendent les estivants. À pied, à VTT, en ULM ou en parapente, tout est possible dans les gorges de l’Ardèche. Et pour le plaisir des yeux sans effort, ne manquez pas la route des gorges de l’Ardèche. Entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, la route panoramique serpente le long des gorges sur près de 30 kilomètres. Les 11 belvédères aménagés offrent des paysages saisissants et vertigineux.
À pied, les 24 kilomètres du sentier des gorges de l’Ardèche offrent un autre point de vue sur les falaises abruptes et les méandres. Mais le parcours présente des difficultés telles que des passages escarpés ou des traversées de la rivière. Pour les débutants, il est donc conseillé de faire appel à un guide diplômé pour parcourir ce sentier en toute sécurité. Deux jours et une nuit sont nécessaires pour réaliser l’intégralité de la randonnée.