Douceur de vivre et instants privilégiés à vélo sont au rendez-vous tout au long des voies vertes de France. Dans le cadre d’une série consacrée à ces itinéraires balisés, nous vous invitons au déplacement lent et à la découverte de paysages préservés. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur la Vendée et son magnifique littoral de la côte de Lumière. Découvrez la voie verte de Vendée, de La Barre de Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
En Vendée, au sud de l’île de Noirmoutier, de la Barre de Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, se trouve une portion de la Vélodyssée reliant la Bretagne au Pays Basque. Elle permet aux visiteurs de longer l’océan en toute quiétude. Sur 36 kilomètres, cette promenade de 2 à 3 heures est une invitation à la découverte du littoral vendéen. Pour sa première étape, ce parcours conduit les promeneurs à travers 18 kilomètres de sentiers de la forêt domaniale des Pays des Monts. Cette voie verte de Vendée se poursuit ensuite jusqu’aux dunes de sable. Elle arrive enfin à la grande plage de Saint-Jean-des-Monts, l’une des étapes remarquables de cet itinéraire aux senteurs océanes. Le charme de l’ancien village de pêcheurs de Saint-Hilaire-de-Riez impose une nouvelle pause.
Place ensuite à la Corniche vendéenne, aux célèbres rochers de Sion-sur-l’Océan et à l’arrivée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La majeure partie de cet itinéraire emprunte des voies cyclables. Seules quatre petites portions se font sur routes. Les pistes situées en forêt sont peu fréquentées. Il est toutefois nécessaire de demeurer vigilant, principalement aux croisements où il est possible de croiser d’autres personnes. La dernière partie du parcours aux alentours de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, n’est constituée que de routes sur lesquelles le trafic peut être important, notamment en période estivale.
Spécialités du terroir
Après votre découverte du littoral vendéen à vélo, il est temps de vous restaurer et de découvrir les produits du terroir. Produits de la mer, mogette, jambon de Vendée… Préfou, tourtisseau, brioche et gâche… Mais aussi les alcools locaux tels que le kamok ou la trouspinette vous attendent dans les nombreux restaurants et commerces répartis sur l’ensemble du territoire.
À découvrir aux alentours de la voie verte
Paysages, nautisme, gastronomie, pêche, randonnée… Il fait bon vivre en Vendée, et les visiteurs de passage n’ont que l’embarras du choix. Ce territoire riche est en effet particulièrement bien valorisé. La proximité des îles d’Yeu et de Noirmoutier offre aux voyageurs un panel d’excursions absolument uniques et inoubliables. Avec ses 250 kilomètres de côte et ses 140 kilomètres de plages, la Vendée procure un potentiel de sports nautiques et de loisirs sans limites. La ville vendéenne des Sables d’Olonne est située non loin de la voie verte. Elle est d’ailleurs le point de départ du célèbre Vendée Globe. La seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance !
Pour ceux qui aiment l’océan mais préfèrent rester à terre, la pêche est une activité idéale. Les traditionnels carrelets se dessinent d’ailleurs élégamment sur l’horizon. Les amoureux de la pêche en eau douce seront également comblés. La proximité des multiples lacs, rivières et du célèbre Marais Poitevin font de ce territoire un magnifique site de pêche. Et pour les inconditionnels du patrimoine historique de notre pays, le renommé parc du Puy du Fou est bien évidemment un incontournable de la Vendée. À découvrir en famille ou entre amis… Il a été ainsi élu meilleur parc du monde en 2014, et « Meilleur Parc » et « Marque la plus fun » au classement Fundex OC&C 2019.