Cyclotourisme, patrimoine, gastronomie et oenotourisme sont à l’honneur sur la voie verte de Bourgogne du Sud. Une parenthèse enchantée au coeur des richesses bourguignonnes tout en pédalant, dégustant et s’émerveillant.
De Châlon-sur-Saône à Cluny, les 55 kilomètres de la voie verte de Bourgogne du Sud offrent aux promeneurs et cyclistes une découverte de sites culturels et naturels exceptionnels. Cette « star des voies vertes » est l’une des plus fréquentées de France. Rien d’étonnant, au vu de la qualité de son offre de tourisme vert. Au confluent de la gastronomie, de l’histoire et de l’art de vivre, le parcours a obtenu le premier prix européen des voies vertes en 2003.
Aménagée le long de l’ancienne ligne ferroviaire de Cluny à Châlon-sur-Saône, la voie verte de Bourgogne du Sud est accessible à tous. Elle propose aux sportifs et flâneurs en quête de découverte pas moins de 13 boucles balisées au départ de la voie. Ces tracés les conduisent ainsi à la rencontre de l’art roman, des châteaux, des vignobles et d’une nature préservée. La portion entre Givry et Cluny a été la première voie verte créée en France en 1997. Cela en ferait d’ailleurs presqu’un passage obligé pour tous les amoureux du vélo et du patrimoine.
La voie verte de Bourgogne du Sud, un itinéraire grand spectacle
Dès le point de départ à Châlon-sur-Saône, le patrimoine s’invite avec les somptueuses maisons à colombages, la cathédrale Saint-Vincent et le remarquable cloître. Au coeur des centres historiques des bourgs médiévaux de Buxy et Saint-Gengous-le-National, offrez-vous une pause bienfaisante sous les platanes. Un peu plus loin, c’est le château de Cormatin qui mérite une longue halte. Ses façades monumentales, ses douves, son parc, ses appartements fastueux constituent en effet un voyage dans le passé. Et que dire de son escalier à cage vide de 21 mètres de haut. Il est « le plus ancien et le plus vaste » escalier réalisé avec cette technique.
L’arrivée à Cluny réserve également aux cyclistes une plongée dans l’histoire. L’abbaye fondée en 910 par Guillaume le Pieux, est le siège du plus grand ordre monastique médiéval d’Occident, l’Ordre de Cluny. Ce bâtiment est un véritable chef-d’oeuvre de l’art roman,
Un plaisir pour les papilles
Labellisé Vélo & Fromages, cet itinéraire de Bourgogne fait également la part belle à la gastronomie. Découverte de marchés et rencontre de producteurs laitiers sot au programme. Pas moins de sept produits locaux labellisés AOP et AOC se dégustent en effet en Saône-et-Loire. Impossible par ailleurs de quitter ce terroir d’exception sans découvrir la route des Grands Vins de la Côte chalonnaise. Les dégustations des vins rouges charnus et fruités, ainsi que des subtiles vins blancs de Bourgogne, combleront les consommateurs les plus avertis*.
Envie d’en voir un peu plus ?
Après avoir parcouru la voie verte de Bourgogne du Sud, si vous avez été conquis par votre périple, et si vous en avez encore sous la pédale, n’hésitez pas à poursuivre votre escapade jusqu’à la traversée du tunnel menant du Bois Clair à Berzé-le-Châtel. Cet ouvrage creusé dans la roche constitue une expérience en dehors de l’espace et du temps. Autrefois, seuls les trains traversaient la colline du Bois Clair. Mais désormais les cyclistes, rollers et marcheurs y ont accès pour quelques minutes à travers la roche. La température y est de 11°C quelle que soit la saison…
À l’intérieur du tunnel, vous rencontrerez les habitants des lieux, une petite population de chauve-souris qui y vit toute l’année. L’entrée est d’ailleurs fermé d’octobre à mai pour ne pas perturber leur hibernation. Il faut alors contourner l’obstacle via un tracé un peu plus long et sportif ! Et si vous n’en avez pas encore assez, n’hésitez pas à poursuivre la grande boucle du Tour de Bourgogne en remontant jusqu’à Châlon-sur-Saône par la voie bleue. Pour ne rien rater de ce périple sportif et gourmand, n’oubliez pas de télécharger l’application Voie Verte 71 avant votre départ. Elle vous guidera vers les incontournables de l’itinéraire.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.