Le Bassin d’Arcachon et la côte landaise sont des trésors du littoral Atlantique français. Ils ne peuvent mieux se découvrir qu’à vélo. Laissez-vous charmer par une aventure sur la voie verte d’Arcachon à Léon. Ce tronçon landais de l’une des plus belles voies vertes d’Europe vous laissera un souvenir impérissable.
La voie verte d’Arcachon en Gironde, à Léon dans les Landes est une portion de la Vélodyssée, le célèbre circuit de 1 260 kilomètres qui relie Roscoff à Hendaye. Emprunter cette voie verte au départ d’Arcachon, est l’occasion de se laisser entraîner dans un fabuleux voyage à la découverte de la dune du Pilat et des terres landaises. Un parcours tracé en bordure de magnifiques plages de sable fin et de paysages océaniques hors du commun.
D’Arcachon à la Dune du Pilat
Pour commencer, la liaison d’Arcachon à la Dune du Pilat permet de profiter pleinement des joies du deux-roues. La piste cyclable reliant ces deux points est en effet plate, sécurisée et entièrement balisée. Ainsi, petits et grands pédalent sur cette voie verte sans la moindre difficulté. Avant d’arriver à destination, les cyclistes ont l’occasion de s’arrêter pour flâner au milieu des étals du célèbre marché d’Arcachon. Il est également possible de passer par la fameuse plage Pereire, caractérisée par sa longue promenade.
De cette plage, les sportifs longent ensuite le littoral en direction de la plus haute dune d’Europe, et de ses 55 millions de mètres cubes de sable. Ils peuvent alors laisser les vélos sur les parkings dédiés, et partir à pied à l’assaut de la célèbre et emblématique Dune du Pilat. La superbe vue panoramique sur la forêt des Landes, le Bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin, et parfois même la chaîne des Pyrénées, est tout simplement exceptionnelle. Frisson garanti pour tous les courageux qui atteignent le sommet.
De la Dune du Pilat à Mimizan Plage
Après cette expérience magique sur la Dune du Pilat, il est enfin temps de faire cap vers Biscarosse. Les cyclistes passent alors au cœur de la forêt des Landes. Ils cheminent alors à vélo sur les longues pistes cyclables bien entretenues. Une halte s’impose dans cette ville dynamique afin de profiter d’une petite baignade ou d’une balade en bateau. Les plages de Caton, Navarrosse ou Sainte-Eulalie-en-Born offrent une baignade réparatrice. Puis la voie verte emmène les cyclotouristes à la découverte de Parentis-en-Born, Sainte-Eulalie-en-Born et l’étang d’Aureilhan. Encore quelques efforts à travers la forêt et à l’assaut de quelques montées raides avant d’atteindre Mimizan-Plage, connue pour ses dix kilomètres de plages de sable fin. Une vigilance particulière est toutefois requise dans cette zone, puisque dans l’agglomération de Mimizan, le trajet se fait sur la route.
De Mimizan à Léon en longeant l’océan
Pour terminer le périple entre Mimizan-Plage et Contis, le promeneur poursuit ses aventures à travers les bois, à l’ombre des pins maritimes. Le paysage exceptionnel et la brise marine sont de fidèles compagnons de route au cours de cette promenade inoubliable. Le trajet qui longe l’océan vers le sud se termine tout près de l’étang de Léon. Cette étendue d’eau est le point de départ du courant d’Huchet, véritable cordon ombilical entre l’étang et l’océan. Une petite balade en barque et une pause pique-nique s’imposent alors sur ce courant riche de sa biodiversité et de ses traditions, qui est le point d’orgue de ce périple tonique et sauvage sur la voie verte d’Arcachon à Léon !