Quel vététiste n’a jamais été surpris par le niveau de pratique d’un ami ? Accepter une sortie VTT n’est pas si simple que cela si on ne connaît pas bien son partenaire d’un jour. Car derrière ces trois lettres se cache une diversité de pratiques bien différentes les unes des autres.
Depuis les années 70 et les californiens Tom Ritchey, Gary Fischer et Marin Country, celui que l’on a tout d’abord appelé Mountain Bike a bien changé. Au commencement, les premiers moutain bikes étaient simplement bricolés à partir de vieux vélos et équipés de gros pneus, avant de s’élancer sur des descentes vertigineuses de Californie… Les casses étaient fréquentes ! Jusque dans les années 80, le VTT n’était d’ailleurs pratiqué que par quelques têtes brûlées en quête d’adrénaline. Puis il s’est peu à peu démocratisé et diversifié. Il y a aujourd’hui presqu’autant de pratique que de vététiste.
Des décennies d’innovation au service des vététistes
Mais des concepteurs ingénieux se sont penchés sur cette curieuse passion, et ont permis au vélo star de Specialized, le Stumpjumper, de voir le jour. L’histoire était en route. Le premier VTT n’est finalement entré sur le territoire français qu’en 1983. Le succès a été très rapide et l’engouement du grand public quasi-immédiat. Shimano sera ensuite à l’origine d’innovations déterminantes, comme les vitesses indexées et les premières pédales automatiques. Dans les années 90, c’est Cannondale qui va plus loin en équipant les vélos de suspensions arrières. Le titane allège ensuite considérablement les vélos. Les cadres se profilent, et une profusion d’équipements supplémentaires voient le jour, tels que les gants, casques, camelbaks, plastrons et protections…
Des technologies de plus en plus abouties
En 40 ans, le mountain bike est devenu un bijou de technologie rendant possibles les défis les plus surprenants, mais permettant aussi à Monsieur et Madame « Tout le Monde » de savourer les sorties du dimanche en famille. Car il y en a pour tous, et dès le plus jeune âge. Cadre, largeur des pneus, suspensions, équipements, assistance électrique… Des centaines de références existent pour combler les 7,6 millions de pratiquants français. Le VTT est devenu un sport mécanique et votre équipement en dit long sur votre pratique. Gare à ceux qui s’aventureraient dans la trace de riders plus expérimentés sans s’être équipés correctement.
Et vous quel vététiste êtes-vous réellement ?
Au quotidien
En France, l’utilisation principale du VTT se fait sur le bitume… Nombreux sont les actifs qui enfourchent leur vélo à grosses roues chaque matin et chaque soir pour parcourir les quelques kilomètres qui les séparent de leur travail. Et pourquoi pas finalement ?
Tranquille en famille
Viennent ensuite les pratiques familiales, dans les forêts, les sous-bois, en bord de mer et le long des canaux. L’équipement peut-être simple. Les revêtements et dénivelés sont rarement exigeants. On passe un excellent moment en famille. Et puis un jour, l’un ou l’autre membre de la famille découvre une autre discipline et s’aventure sur de nouveaux sentiers.
Cross Country
Le Cross Country est la première étape en général. Les randonneurs recherchent principalement l’effort physique et les paysages inaccessibles en voiture. Toute la famille peut encore se retrouver autour du Cross Country, chacun dépassant ses limites à sa façon. Cette discipline est souvent l’occasion de découvrir quelques techniques qui deviendront nécessaires pour progresser.
All-Mountain
Avec le All Mountain, il devient indispensable de s’équiper correctement. Le terrain de jeu est la montagne. Les sentiers sont de plus en plus exigeants en terme de dénivelé et de surface. Des sentiers escarpés aux enrochements, l’effort est au rendez-vous. Les pratiquants ont une excellente technicité et partent équipés pour dépanner ou porter secours.
Descente
En descente, les protections sont reines. Plastrons, casques intégraux, genouillères, rien n’est laissé au hasard car les vitesses peuvent être hallucinantes. Cette discipline se pratique sur des terrains aménagés ou même sur des pistes de ski. Il suffit de prendre le téléphérique en été pour se rendre tout en haut des pistes. Sensations garanties.
Freeride
Là encore les protections sont de mises. Les vélos sont équipés de suspensions de haute qualité. L’idée de base du freeride est d’ouvrir de nouvelles voies et de s’aventurer sur des sentiers inexplorés. Par extension, la pratique s’est ouverte. Les freeriders recherchent des passages techniques, des pentes raides et des sauts en pleine nature. À ne pas confondre avec le Freestyle qui se pratique avec des modules créés artificiellement, et qui fait de nombreux adeptes parmi la jeune génération.
En 50 ans, le VTT a réellement fait sa révolution, pour le plus grand bonheur de millions de passionnés. Chaque vététiste trouve son bonheur.