Il y a quelques décennies, ils faisaient presque partie de la famille. Désormais, trop d’enfants ignorent tout d’eux. Parfois même jusqu’à leurs noms… Les animaux de la ferme ont disparu du quotidien des français. Les enfants qui les connaissent au travers des livres ne les ont bien souvent jamais rencontrés. Il est temps de renouer avec la ferme grâce aux initiatives qui se développent partout en France.
Inutile d’attendre l’hiver prochain pour parcourir les allées bondées du salon de l’agriculture de Paris. Le charme des fermes pédagogiques locales et familiales s’offre à tous non loin de chez vous. De plus en plus de mini-parcs, de fermes, de campings à thèmes et de gites ruraux mettent à l’honneur les animaux de la ferme. Ils développent une offre pédagogique de qualité. Et si le week-end prochain vous organisiez une découverte des animaux de la ferme en famille ? Plaisir garanti pour les plus jeunes comme pour leurs parents et leurs grand-parents.
Une tradition à perpétuer
Il n’y a pas si longtemps la vache assurait la subsistance d’une famille. Le cheval était un allié indispensable du quotidien. Il fallait penser à ramasser les oeufs au poulailler et traire les chèvres de bon matin. Beaucoup de citadins aimeraient d’ailleurs vivre à nouveau cette vie proche de la terre, afin de s’affranchir de la grande distribution et des produits ultra-transformés. Mais il existe des alternatives entre un mode de vie autonome et une consommation hors-sol. Et c’est ce message que transmettent et font vivre chaque jour les fermes pédagogiques.
Animaux de la ferme, des connaissances à faire vivre
Comment s’appellent la femelle du bélier et le mâle de la chèvre ? Quelle est la différence entre un mouton et une chèvre ? Risque t-on de découvrir un poussin dans son oeuf à la coque ? L’âne est-il si têtu qu’on le pense ? Voilà des questions que les enfants ne se posent malheureusement plus vraiment. Dans les fermes pédagogiques, les familles renouent avec leur passé proche et permettent à leurs enfants de se questionner sur le monde qui les entourent.
Des animaux heureux
Les agriculteurs et les passionnés développant une ferme pédagogique sur leurs terres sont le plus souvent des amoureux de nature et de terroir. Le bien-être de leurs animaux et le respect de leur environnement sont des valeurs primordiales pour ces exploitants désireux de partager leur passion et de faire vivre une tradition et un mode de vie respectueux de la nature. C’est pourquoi les animaux de ces fermes sont parmi les plus heureux. Alimentation de qualité, cadre agréable, vie au grand air… Il est possible que les exploitants limitent les contacts du public avec les animaux les plus fragiles, mais des temps forts de nourrissage et de soins sont toujours au rendez-vous pour émerveiller les visiteurs.
Une offre variée
Depuis plusieurs années, les fermes pédagogiques développent des activités permettant de découvrir le cycle de vie, le bien-être animal, la transformation des produits, l’hygiène alimentaire ou encore l’éducation à l’environnement. Une manière de vivre pleinement les programmes scolaires plutôt que d’en rester aux imagiers, aux documentaires et aux manuels.
Les fermes pédagogiques sont une fenêtre indispensable sur l’environnement, l’alimentation et les modes de consommation. Il est urgent de les faire découvrir aux enfants. Ne tardez plus à réserver votre week-end à la ferme.