L’autrichien Fabio Wibmer, médaillé d’or aux championnats de VTT de descente de son pays, s’est peu à peu imposé à l’international grâce à son style unique et ses rides urbains à couper le souffle. Certains estiment que cette star mondiale du freeride freestyle est tout simplement le meilleur rider de sa génération.
Fabio Wibmer pèse lourd sur les réseaux sociaux. Avec ses près de cinq millions d’abonnés, il cumule les dizaines de millions de vues sur YouTube. Un million de vues en seulement 24 heures pour le troisième opus de la série Urban Freeride Lives, tourné dans les ruelles et les escaliers lyonnais et parisiens. Près de quarante millions de vues à ce jour !
Huit minutes intenses
Au programme de ce ride complètement fou, Lyon, Fourvière et les vingt-cinq marches bien connues des riders, mais aussi les célèbres escaliers et ruelles de Montmartre, sans oublier le quartier de la Défense à Paris. Figures, sauts vertigineux, dédales de marches et de ruelles, virages serrés… Huit minutes hypnotiques au coeur des plus beaux quartiers de Lyon et Paris !
Interrogé par le journal L’Équipe, Fabio Wibmer reconnaît être allé « à la limite sur tous les plans » en réalisant cette vidéo qui lui tenait particulièrement à coeur, Montmartre étant « probablement son spot préféré ».
Une série à couper le souffle
La vidéo tournée en France est la troisième de la série Urban Free Ride. Le premier opus, tourné à Salzbourg est son plus gros succès sur YouTube avec plus de 100 millions de vues en 3 ans. Pour Urban Free Ride 2, Fabio saute avec son vélo depuis un hélicoptère sur un sommet du Tyrol. Une scène qui lui a toutefois valu une clavicule fracturée.
Making-off de l’exploit de Fabio Wibmer
Des vidéos « Behind the scene » disponibles sur Instagram, révèlent les réactions du public présent aux abords du parcours. Cris de surprise et applaudissements se mêlent aux sons des sauts et des coups de freins.
Voir cette publication sur Instagram
Dans le making-officiel, To the limit, les fans peuvent découvrir les coulisses de la série Urban Freeride Lives. Les chutes, bien évidemment toujours très impressionnantes, et aux conséquences matérielles et osseuses pour certaines ! Mais aussi toute une organisation millimétrée et orchestrée par une équipe, à découvrir sur Viméo. Dans un environnement urbain, difficile de multiplier les essais. La foule rend l’exercice encore plus dangereux. Il faut assurer la gestion du temps, les autorisations, les équipes…
Retour sur une success-story
Cela fait dix ans que Fabio pratique le free-ride. Les premières vidéos de sa chaîne permettent aujourd’hui de constater la marge de progression incroyable réalisée en si peu de temps. Les années passant, ses vidéos lui ont permis de gagner en notoriété jusqu’à ce qu’il attire l’attention du rider qui l’avait inspiré à ses débuts, Danny Macaskill. En 2015, Fabio se joint au spectacle de Danny, Drop and Roll. Une consécration pour le jeune rider qui poursuivra ensuite sa carrière avec l’immense succès qu’on lui connaît sur YouTube. L’un des derniers paris remportés par Fabio est un incroyable record personnel de roue arrière… 30 kilomètres en 94 min !!
Découvrez ici le trailer du making-off de la série Urban Freeride Lives.