L’été arrive, et avec lui la délicieuse envie de se mettre à l’eau et de profiter de la mer, de l’océan, de la piscine ou des cours d’eau. D’année en année, le succès des sports nautiques se confirme et le nombre d’adeptes ne cesse de croître.
La France compte officiellement 13 millions de plaisanciers, et plus de 500 000 bateaux de plaisance en activité. Et pour cause, les cinq façades maritimes totalisent près de 3 500 kilomètres de littoral, auxquels s’ajoutent les 8 500 kilomètres de voies d’eau navigable et les innombrables lacs et plans d’eau ouverts à la navigation. La France est un vaste terrain de jeu pour les sportifs amoureux des sports nautiques. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les conditions physiques.
Il existe de nombreux sports nautiques et la liste s’allonge régulièrement au gré des innovations, car les possibilités sont multiples. Vous avez le choix du support, du lieu de pratique et du mode de propulsion… Sur l’eau, sous l’eau, au bord de l’eau, dans l’eau… En mer, en eau vive ou en piscine… Toutes les combinaisons sont possibles. Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des sports nautiques, afin de vous aider à trouver celui qui vous correspond vraiment.
Sports nautiques en mer
À l’assaut des vagues en bodyboard ou en surf, à la force des bras sur un plan d’eau en aviron ou en stand up paddle, motorisé en jet ski ou ski nautique, sous le vent en kitesurf, en planche à voile ou sur un voilier, à pied en longe-côte, ou tout simplement sous la surface en apnée, chasse sous-marine, ou pour de la plongée libre ou en bouteilles… Les possibilités ne manquent pas en Méditerranée, sur l’Atlantique, en Mer du nord ou sur la Manche. 85% des 600 clubs affiliés à une fédération de sports nautiques se situent sur le littoral. Impossible de les manquer. Renseignez-vous vite auprès d’eux pour vous lancer enfin.
En eau vive
Dans les rivières, laissez-vous entraîner par le courant en canoë kayak ou en rafting. Descendez les gorges en rappel en canyoning, ou retrouvez pleinement le plaisir de la nage en eau vive.
En piscine
De nombreux sports nautiques se pratiquent en piscine. Outre la natation sportive et la natation synchronisée, la nage avec palmes, le plongeon, le water polo, l’aquaball ou le hockey subaquatique réunissent de nombreux licenciés et se pratiquent en toutes saisons. Les piscines sont également le site parfait pour les entraînements de sauvetage sportif ou de plongeon.
Et plus encore…
Pour les athlètes, plusieurs compétitions mêlant sports terrestres et aquatiques se sont développés ces dernières années. Les aquathlons associent nage en eau libre et course à pied. Les swimruns mêlent le trail et la nage en eau libre. En triathlon, c’est en général 1500 mètres de nage en eau libre, 40 kilomètres à vélo et 10 kilomètres de course à pied !… Sans oublier l’ironman qui est un triathlon réalisé sur de plus grandes distances. Les sportifs émérites enchaînent 3,8 kilomètres de natation, 180,2 kilomètres de cyclisme et un marathon (42,195 km)…
Pratiquer un sport ou un loisir nautique, c’est savourer le plaisir d’être dehors et de se dépenser, mais c’est aussi prendre en compte la sécurité des personnes, la préservation des écosystèmes et des espèces rencontrées, sans oublier le partage de valeurs avec les sportifs de la communauté.