Avec ses 140 kilomètres de plages de sable fin, ses beach-breaks, reef-breaks, point-breaks et spots de repli, le surf en Vendée a définitivement acquis ses lettres de noblesse.
La Vendée est connue pour ses dunes et ses longues plages, ses maisons blanches aux volets colorés, les îles d’Yeu et de Noirmoutier, ou encore le Grand Parc du Puy du Fou. Mais la Côte de Lumière est également une destination surf de premier plan. Certaines plages accueillent d’ailleurs de prestigieuses compétitions nationales et internationales. En Vendée, le surf se vit intensément. Grâce à la diversité de spots, les surfeurs chevronnés comme les débutants y trouvent leur bonheur.
Les spots de surf vendéens mythiques
Quand on évoque le surf en Vendée, on pense tout d’abord aux spots de la Sauzaie et de Bud Bud, qui attirent chaque année les surfeurs les plus aguerris. À Brétignolles-sur-Mer, la Sauzaie offre en effet une magnifique vague de reef, très rare en France. Les vagues de 1 à 2 mètres de ce site sont idéales pour enchaîner les figures à seulement 20 mètres de la côte. Bud-Bud à Longeville-sur-Mer est également un incontournable spot vendéen. Ses nombreux bancs de sable créent des beach-breaks de toute beauté. De magnifiques tubes se forment ainsi au coeur d’un somptueux paysage de dunes et de forêts de pins maritimes.
De nombreux spots de surf
Le littoral vendéen est un véritable vivier de spots de surf. Entre les Sables d’Olonne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les côtes sont tout simplement une mine. La plage de Saint-Jean-des-Monts est également idéale pour la pratique du surf. L’estacade en est le site emblématique. À Sauveterre, le spot de Pierres noires attend les surfeurs les plus aguerris. En cas de forte houle, la baie des Sables-d’Olonne est un bon spot de repli à marée montante. Un autre site de repli se trouve à la Tranche-sur-Mer. Régulièrement, une houle de 4 à 5 mètres offre des mini-droites longues et creuses exceptionnelles.
S’initier au surf en Vendée
Pour les débutants, les point-breaks de la plage de Sauveterre, ou encore la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie permettent d’évoluer en toute sécurité. À Saint-Jean-de-Monts, la base nautique et ses professionnels diplômés accueillent des débutants et des stagiaires tout au long de l’année. À marée basse, la Faute-sur-Mer est un site où les enfants peuvent s’initier au surf dès leur plus jeune âge.
Vous l’aurez compris, la Vendée est un territoire de glisse où les surfeurs débutants, tout comme les surfeurs confirmés y trouveront leurs vagues de rêve.