En Bretagne intérieure, l’émerveillement est partout. Entre patrimoine et beauté naturelle, nous vous proposons trois des plus belles randonnées de Bretagne intérieure à parcourir sur plusieurs jours.
En Bretagne, l’océan est roi. Il rythme le quotidien des habitants, tout comme celui des visiteurs. Le littoral breton attire en effet chaque année de nombreux voyageurs français et étrangers venus découvrir les merveilles qui s’y trouvent. Un succès amplement mérité pour ce joyau du patrimoine naturel et culturel français, reconnu dans le monde entier. Mais la Bretagne, c’est aussi l’intérieur des terres. Verdoyante, bucolique et mystérieuse, cette région offre en effet une multitude d’opportunités en son coeur. Les parcs naturels, massifs et lacs sont l’occasion de vivre de magnifiques treks et randonnées en Bretagne intérieure.
Le GR 38 de Redon à Douarnenez, la reine des randonnées de Bretagne intérieure
De Redon à Dournenez, le GR 38 quitte l’Ille-et-Vilaine pour traverser le Morbihan et le Finistère sur plus de 350 kilomètres. Avec une moyenne de 20 kilomètres par jour, 16 étapes sont nécessaires pour parcourir ce sentier de grande randonnée dans son intégralité. Le tracé traverse des villes et villages emblématiques de cette région, tels que Plumelec, Saint-Jean-Brévelay, Châteauneuf-du-Faou, Plouay et Quimper. Tout au long du périple, les paysages de bois et forêts, les landes, les crêtes de granit se succèdent. De somptueux panoramas jalonnent le parcours pour le plus grand plaisir des yeux. Lors de votre traversée de la Bretagne intérieure par le GR 38, ne manquez pas la landes de Lanvaux et le menhir de Kermarquer à Moustoir-Ac, qui n’est autre que le plus haut menhir de Bretagne.
Le Tour des Monts d’Arrée
Au départ de Morlaix, le tour des Monts d’Arrée offre des panoramas exceptionnels. Comptez 12 jours de marche pour traverser le Parc naturel régional d’Armorique et achever ce trek de Bretagne intérieure. Les paysages de tourbières, de landes et de hauts-talus… Mais aussi les crêtes, chaos rocheux, landes et bruyères, vous laisseront un souvenir impérissable. Les dentelles de granit situées aux sommets des Monts d’Arrée constituent quant-à-elles, l’un des paysages les plus étonnants de cette randonnée.
Le Tour du Lac de Guerlédan
Au coeur de la forêt de Quénécan, le lac de Guerlédan est la plus grande retenue d’eau de Bretagne. Il constitue une frontière naturelle entre le Morbihan et les Côtes d’Armor. Le tour du lac est un court trek de Bretagne intérieure. En 2 à 3 jours, les marcheurs franchissent en effet la quarantaine de kilomètres de ce parcours. Lors de votre randonnée autour du lac, plusieurs sites remarquables méritent une halte. L’anse de Sordan est propice à la baignade. Non loin du lac, au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye cistercienne de Bon Repos est quant-à-elle l’occasion d’une pause bien méritée. Le site de Trégnanton offre une vue panoramique exceptionnelle sur le lac. Profitez de cette étape pour immortaliser votre belle randonnée en Bretagne intérieure.