Dix ans après les Flying Frenchies, quatre amis ont renouvelé l’exploit de déployer une highline entre les aiguilles du diable. Ils se sont ainsi offerts une journée inoubliable, suspendue entre ciel et terre à 4 000 mètres d’altitude .
En ce début d’été, les conditions étaient favorables dans le massif du Mont-Blanc pour espérer marcher sur les nuages. Mais avant de pouvoir s’élancer sur la highline entre les aiguilles du diable, Damian Torres, Sam Berry, Antoine Mesnage et Antoine Cretinon ont dû tour à tour chausser skis et crampons pendant l’ascension, avant la récompense ultime. Enfiler les chaussons et flotter au-dessus des Alpes sur une ligne inapprivoisée de 45 mètres.
« Ce qui est étonnant en skyline, c’est que marcher sur la ligne est en fait la partie la plus facile de la journée. Mais mêler ski, escalade, alpinisme et highlining, rendent ces projets vraiment fatigants, mais inoubliables ! »
Les Flying Frenchies n’ont pas tardé à réagir à cet exploit. Sur leur page Facebook. Julien Millot en tremble d’émotions.
« BRAVO ! Merci les gars, j’en tremble d’émotions de vous voir sur cette ligne ! »
Des instants suspendus
Au menu de cette incroyable journée, exploits sportifs, grand frisson et paysages spectaculaires. Les quatre hommes ont dû aller au bout d’eux-mêmes pour affronter les éléments, l’altitude et finalement le vide. Une fois sur la ligne, le temps semble figé, les sens sont en éveil. Des instants où les limites sont constamment repoussées pour mieux être dépassées. Et une fois le pied posé de l’autre côté, l’explosion d’émotions est intense.
« Je n’aurais jamais imaginé marcher sur cette étonnante ligne à 4 075 mètres d’altitude, ouverte il y a 10 ans par les Flying Frenchies, et qui n’a jamais (comme on le sait) été répétée. Ce fut une mission incroyable, bien préparée par la meilleure équipe […] merci les gars, vous êtes incroyables ! »
Antoine Mesnage
Retour sur l’ouverture de la ligne par les Flying Frenchies
En France, la highline a été popularisée par les Flying Frenchies, un groupe d’alpiniste, skyliners, acrobates et artistes formés en 2008 suite à la rencontre de Tancrède Mélet et Julien Millot. Deux ans plus tard, accompagnés d’Antoine Moineville et Sébastien Brugalla, ils réaliseront leur première expédition de highline en hivernale dans le massif du Mont-Blanc. Le groupe prend alors le nom de Skyliners, du nom du premier film de Seb Montaz qui retrace l’ouverture de cette ligne.
Les Skyliners deviendront officiellement les Flying Frenchies en 2014, après avoir été rejoints plusieurs autres athlètes. En janvier 2016, le collectif perd Tancrède, l’un des fondateurs, suite à une tragique chute de 20 mètres lors d’un accident de montgolfière. Après le choc et l’émotion, les Flying Frenchies poursuivront leur chemin dans les traces de Tancrède. Wingsuits, alpinisme, parapente et toujours la highline bien sûr…