Voies vertes de France #2 : La voie verte du lac d’Annecy

La voie verte du lac d’Annecy est l’une des plus anciennes de France. Elle entraîne cyclistes, rollers et piétons le long du lac et à travers plusieurs villages. Cette voie est tout simplement aménagée dans un décor de rêve.

Très roulante et bien sécurisée, la voie verte du Lac d’Annecy est aménagée le long de la rive Ouest du lac d’Annecy. Le parcours est tracé sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée qui reliait autrefois Annecy à Albertville. Avec ses 33 kilomètres et seulement 20 mètres de dénivelé positif, ce parcours est idéal pour les familles. L’exceptionnelle vue sur le lac et les Alpes est une invitation à la détente et à la contemplation. Le cadre naturel haut-savoyard grandiose de cette voie verte ravira ainsi petits et grands.

Le tracé de la voie verte du lac d’Annecy

Au départ d’Annecy, vous ferez route vers l’Est sur la RD 1508 pendant 3,5 kilomètres, avant de continuer sur une voie totalement indépendante des voies routières. Vous traverserez les communes de Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt (avec un passage en tunnel), Doussard, Lathuile, Giez, Faverges, Saint-Ferréol avant de terminer votre périple à Val de Chaise. Puis vous longerez les contreforts du majestueux Semnoz sur votre droite et le lumineux lac d’Annecy sur votre gauche. Vous admirerez enfin tour à tour sur la rive orientale, les Monts Veyrier et Baret, puis le Roc de Chère.

Des paysages à couper le souffle seront au rendez-vous et plusieurs plages vous tendront les bras pour une baignade rafraichissante avant de reprendre la route. Quand vous quitterez les rives du lac avant d’arriver à Doussard, n’hésitez pas à vous aventurer dans la réserve naturelle du Bout-du-Lac. Cette grande zone humide abrite plus de 650 espèces végétales et animales emblématiques, tels que le castor.

Le tour du lac d’Annecy

Pour les cyclistes les plus audacieux, il est possible de réaliser le tour complet du lac, mais les 20 kilomètres supplémentaires reliant Annecy-le-Vieux à Doussard en passant par Veyrier-du-Lac et Talloires ne sont pas officiellement aménagés en voie verte. En effet l’itinéraire est en cours d’aménagement. 13,5 kilomètres sont en voie verte, 3,5 kilomètres en bande cyclable multi-fonctionnelle et 3 kilomètres en voie partagée. Il n’y a aucun aménagement dédié dans les traversées de Veyrier-du-Lac et de Menthon-Saint-Bernard. La voie verte devrait faire tout le tour du lac d’Annecy d’ici fin 2020.

Un patrimoine historique riche

Cela fait 5000 ans que les hommes peuplent les abords du lac d’Annecy. Les villages lacustres du Néolithique ont laissé place au vicus de Boutae de l’époque romaine, puis à la villa d’Aniciaca médiévale. Le Palais de l’Ile construit au XIIème siècle par les Seigneurs de l’Île, trône sur le Thiou, et les châteaux de la route des Ducs de Savoie témoignent de l’empreinte laissée par la dynastie de Savoie. De nombreuses visites guidées sont organisées dans le vieil Annecy, mais aussi au coeur des villages du lac.

Annecy et son patrimoine

Gastronomie

Autour du lac d’Annecy, cinq restaurants étoilés vous attendent. Les chefs étoilés Laurent Petit, Jean Sulpice, Yoann Conte, Stéphane Dattrino et Florian Favarion sont engagés dans une gastronomie durable. Comme l’explique le guide Michelin, ces chefs « ont pris leurs responsabilités dans la préservation des ressources et de la biodiversité, la réduction du gaspillage alimentaire et la diminution de la consommation des énergies non renouvelables ».

Pour les amateurs de sports Outdoor

Saviez-vous qu’Annecy était la Capitale européenne des sports Outdoor ? Sports aériens, sports nautiques, sports d’hiver, sports de montagne… Tout est possible autour de ce majestueux lac. Randonnée, VTT, via-ferrata, canyoning, parapente, ski, voile, cyclotourisme, ski-nautique et même plongée se pratiquent aux alentours ! Il n’y a plus qu’à choisir. N’attendez plus pour découvrir le somptueux lac d’Annecy et son exceptionnelle voie verte !

Lac d'Annecy et sports Outdoor